La Maison de l'Abeille vous accueille et propose différents miels et produits de la ruche à La Roche Bernard dans le Morbihan. Votre apiculteur, Remy Lucas, assure la production de miel artisanal, propolis, bougies en pure cire d’abeille, la vente de pollen et gelée royale. Spécialisées dans l’apithérapie, Carole et Eline sa fille proposent aussi des compléments alimentaires apicoles. Enfin, lors de votre venue, vous pourrez découvrir une exposition sur les abeilles.

 DE LA RUCHE...

A LA MIELLERIE 

Découvrez le magasin de La Maison de l'Abeille à La Roche-Bernard dans le Morbihan

Nos ruches sont situées dans un rayon de 60 kms autour de La Roche Bernard, du Golfe du Morbihan jusqu’aux Marais de Brière, en passant par la forêt du Gâvre et d’autres coins sauvages. Le miel, récolté par soufflage, arrive ensuite à la miellerie de La Maison de l'Abeille. L'extraction et le conditionnement du miel se font à froid, avec du matériel en inox, garantissant ainsi la conservation des goûts et des arômes. Nous avons suffisamment d’emplacements de ruchers pour assurer une diversité de miels, allant du miel de fleurs variées au miel de ronce, de blé noir ou de châtaignier entre autres...

 UN MAGASIN DE PRODUITS ISSUS DE LA RUCHE 

Une large gamme de produits

 

Parfumé à la cire d’abeille, le magasin propose depuis plus de 35 ans à la clientèle un éventail de produits issus de la ruche : choix de miels, propolis, pollen, gelée royale, cire et venin d’abeille. Carole et sa fille Eline, spécialisées en apithérapie, sélectionnent et proposent une large gamme de compléments alimentaires apicoles, notamment la propolis. Sprays, gélules, baumes, ampoules, bonbons, savons...le choix est varié.

Un magasin de produits issus de la ruche
La miellerie de La Maison de L'Abeille dans le Morbihan
Sans titre 3.gif
Sans titre 3.gif

Au magasin

" La Maison de l’Abeille
au port d’La Roche-Bernard,
sa « ruche-verre » en éveil
focalise les regards. "

Rémy Lucas

Poème déposé

Crédit : Maxence Gross

Des bougies à la cire d'abeille à La Maison de l'Abeille dans le Morbihan

 LES BOUGIES DE CAROLE 

Les abeilles (les cirières) ont un besoin vital de sécréter de la cire pour loger leur miel (il faut 13 kilos de miel pour obtenir 1 kilo de cire). Elles bâtissent des brèches et operculent l’alvéole après avoir concentré le nectar déposé. Depuis une trentaine d’années, Carole a créé un atelier de bougies en pure cire d’abeille et d’autres peintes à la main.

 

La cire est un produit fragile et cassant, la vente des bougies est réservée exclusivement à la boutique de La Roche-Bernard.

 L'EXPOSITION : LA COMPLICITÉ ENTRE L'HOMME ET L'ABEILLE 

L’Homme, vivant en société depuis l’Antiquité, a toujours eu des relations privilégiées avec l’abeille ; insecte social. Cette complicité, au fil des siècles, a bâti un patrimoine traditionnel et populaire. La Maison de l’Abeille, à La Roche-Bernard, essaie de mettre en valeur le trait d’union entre l’homme et l’abeille. Pour ce faire, notre passion nous a conduits à dénicher tout objet ayant un rapport avec cet insecte pollinisateur et à les présenter par thème.

Une visite libre et gratuite

Une simple exposition et une vidéo (25mn environ) vous sont proposées sur la vie de l’abeille et les conséquences de l’homme sur cet insecte pollinisateur, indispensable à l’Humanité. Vous pouvez observer en toute sécurité une ruche vivante sous verre reliée à l’extérieur par deux couloirs.

Pour des raisons de respect envers les abeilles, de sécurité et d’allergies,

nous n’organisons pas de visite dans nos ruchers.

info covid 19.gif

  Une question sur nos produits ?  

Nous sommes là pour vous conseiller